top of page

Beaume

Construction d’une maison d’accueil spécialisée

Saint Jeannet (06640)

surface plancher: 400 m²
maîtrise d’ouvrage privée
Association AFPJR

Montant des travaux: 1 050 000 €
Mission: complète
Chantier en cours - Livraison prévue 2024

Visuels © ANFIBIO

ADAPTER LA MÉTHODE CONSTRUCTIVE AU CONTEXTE

 

Dans un contexte arboré et non loin de l’imposant Baou de Saint Jeannet, la demande de l’association AFPJR découle d’un appel d’offre formulé par l’ARS pour la construction de 10 chambres d’accueil spécialisé.

 

La maitrise d’ouvrage possède un terrain sur lequel il existe plusieurs unités de cette nature, ce qui amène à une complexité d’accès et d’interface avec les usagers, qui circulent aujourd’hui librement sur le site. Le parti pris s’est donc rapidement orienté sur deux points: privilégier la ressource in situ et concevoir un bâtiment minimisant les aller retour au sein du site occupé.

© ZUH VISUALS

Une dualité s’est donc formée entre deux matériaux, un béton de terre issu des terres d’excavation pour l’élévation de l’aile centrale, une ossature bois préfabriquée et pré assemblée pour les ailes latérales. Dans les deux cas, la réflexion menée sur la mise en œuvre prévoit de minimiser la superposition de couches en privilégiant la mise à nue des éléments de structure lorsque cela est possible. Il en résulte une esthétique très mesurée et limitée au nécessaire.

Matériaux

Structure primaire béton de terre et ossature bois
Remplissage et second oeuvre bois/bio-sourcé
Menuiseries en Douglas PACA
Toiture tuiles terre cuite

IMG_3540.JPG

CONSTRUIRE POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN

 

Le programme du maitre d’ouvrage, le profil des futurs résidents et la typologie du projet ont incité à développer le bâtiment dans la longueur d’une restanque de plain pied.

Cette implantation offre plusieurs vertus: elle permet de minimiser l’impact sur l’excavation du site, sur les vues du bâtiment existant en contrehaut mais également de faire profiter d’une exposition sud pour l’ensemble des pièces du bâtiment. Façade sur laquelle un soin particulier aura été porté sur les protections solaires avec de grands débords de toit ou l’épaississement du bâtit.

Lors de la conception, la maitrise d’ouvrage a été sensibilisée sur la réversibilité de l’usage du bâtiment mais également sur son caractère évolutif. L’intention étant de construire un projet adapté aux besoins d’aujourd’hui, mais également capable de s’accommoder aux besoins futurs ( nouveaux besoins, nouveau programme ).

Le postulat vise à ne pas affilier un plan ou une architecture à un programme donné, mais de concevoir un volume capable d’évoluer au fil des besoins.

La trame du projet permet ainsi une modification du programme sans remettre en cause les volumes. Le volume centrale, en double hauteur, permet également une extension du plancher intérieur si nécessaire.

Bancaù_MAS_view 03.jpg

Finalement, l’identité architecturale du projet ne dévoile pas le programme qu’il abrite, mais révèle la manière dont il a été construit, en corrélation directe avec son environnement et la matière qui l’entoure.

© ZUH VISUALS

bottom of page