Bancaù Architectes | 2 Place de la Gare du Sud 06000 NICE
Beauvallon
Extension sur maison existante
Biot - 06410
-
Surface de plancher : 32,50m²
Maîtrise d'ouvrage privée
-
Montant des travaux : 156 000 €
-
Mission complète
Projet livré
Photographies © Bancaù Achitectes
A l’origine, la demande concernait l’extension d’une habitation en continuité avec le RDC. Afin de préserver les sols et d’éviter l’étalement, il a été proposé de travailler le projet en surélévation.
L’extension vient alors littéralement se poser sur les volumes existants, donnant la sensation d’une boite en lévitation en lieu et place d’une terrasse inexploitée.
Le projet se veut simple, minéral et brut. Il assume sa radicalité au travers d’une grande horizontale longue de 8m, sans pour autant se retrouver en contradiction avec la construction existante.
Sur place les pins maritimes constituent un fond de scène majestueux aussi bien dans le paysage proche que lointain.
Depuis l’intérieur, le cadrage créé par la structure béton en retrait de la façade offre une vue imprenable sur le vallon biotois.
Ce retrait permet d’apporter une réponse simple et rationnelle pour le confort d’été puisqu’aucun rayon solaire ne pourra pénétrer à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée. La ventilation naturelle se fait depuis la grande horizontale au Sud vers un lanterneau s’ouvrant sur le ciel, ainsi l’air intérieur plus tiède monte et emprunte naturellement cette sortie en toiture.
Principes bioclimatiques
Protéger des rayonnements solaires d'été
Favoriser les apports solaires d'hiver
Créer une ventilation naturelle
Travailler la cinquième façade
Comme une sorte de mise en abime, les fonds de banches en contreplaqué de pin maritime laissent apparaitre les flammes du bois, une empreinte indélébile, inscrite sur toutes les parois et résonnant avec le contexte végétal.
Tout au long de la journée l’interaction entre la végétation environnante et le soleil créé un jeu d’ombre et de lumière sur les parois minérales.
Projet livré
octobre 2021