top of page

Le Clos

Habitation Individuelle en Pierre Massive

Mouans-Sartoux (06370)

surface plancher: 185 m²
maîtrise d’ouvrage privée

Montant des travaux: 710 000 €
Mission: complète
Projet livré

Photographies © Bancaù Achitectes

 

 

 

CHERCHER L’HARMONIE ENTRE LE LIEU ET LA CONSTRUCTION


La villa du Clos est un projet de vie : vivre sa retraite dans le calme et la douceur de l’arrière-pays
Méditerranéen. Le projet se veut enraciné dans son paysage physique et culturel. L’adaptation au climat fait appel aux dispositifs usuels de la méditerranée : la minéralité, la simplicité des formes, le patio et la juste mesure des ouvertures.

Ayant pour habitude de privilégier l’emploi de matériaux bruts et naturels, répondant à une logique constructive et à une notion forte de pérennité, le choix de la pierre massive pour exprimer la minéralité assumée du projet est apparu comme évident.

COUPE.png

AU CŒUR DU CLOS


La figure initiale du projet résulte d’un jeu de volumes simples et monolithiques émergeant du sol. Chaque bloc répond à un usage de l’habitation par sa hauteur et sa place dans le système.
Ces entités distinctes génèrent un patio central autour duquel est articulé l’ensemble des pratiques quotidiennes, il est le cœur du projet.
Cet espace central intime est une figure emblématique de l’architecture Méditerranéenne. Il vient créer un coin de fraicheur ombragé en été et permet de ventiler l’ensemble des espaces gravitants autour.

Matériaux

Pierre massive de Vers
Béton teinté dans la masse
Menuiseries en chêne et pin maritime
Terrazzo
Marmorino à la chaux
Platelage bois en frêne français thermochauffé
Toiture végétalisée
Revalorisation des terres de site en :
- Pierre de taille pour les murets
- Granulats pour le drain
- Terre végétale

DSC_3162-min.jpg

Projet livré

Fin 2022

MATIÈRE MINÉRALE


Pierre de Vers
La pierre de Vers est une pierre ocre coquillée qui porte dans ses strates des traces de vies passées. Matériau emblématique de notre région très calcaire et de son histoire, la pierre est en échange avec son environnement, elle crée une inertie des températures, une hygrométrie naturelle et demeure recyclable à l’infini.


Béton teinté poncé
Le béton est un matériau essentiel de notre région sismique. Laissé brut comme la pierre, il a seulement été poncé ce qui révèle ses aspérités et sa teinte légèrement dorée.

 

Pierres et agrégats de site
Toujours à la recherche d’une osmose entre le site et le bâti, les matières présentes in situ ont été recyclées. Lors du terrassement, le tamisage des terres de site a permis de récolter des roches, des granulats et de la terre végétale. Tous ces éléments ont été réutilisés dans l’aménagement paysager : la pierre de taille pour les murets, les granulats pour le drain et la terre végétale pour le jardin.

 

Jardin minéral
Le jardin sec méditerranéen est adapté au climat sec et ensoleillé. Mélangeant graminées, succulentes et essences aromatiques, il nécessite peu d’arrosage et résiste à la chaleur.

© ZUH VISUALS

VIVRE A LA MÉDITERRANÉENNE


L’intérieur est pensé comme un dedans - dehors. Le paysage proche vient happer notre regard via les multiples cadrages. En contraste avec l’extérieur surexposé, l’ambiance des espaces de vie est tamisée.
La volonté de travailler des matières naturelles typiques de l’architecture locale a porté notre choix sur des menuiseries en bois de chêne, des sols minéraux en terrazzo et des enduits à la chaux.

DSC_3140.jpg

Photographie de chantier

septembre 2022

bottom of page