Pugets

Saint Laurent du Var

IMG_4410.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-4.jpg
AXO.jpg

Saint Laurent du Var - 06700 -

Surface de plancher :  171m²

Maîtrise d'ouvrage privée-

Montant des travaux : 160 000€

-

Mission: complète+mobilier Design

(conception et réalisation Bancaù):

Luminaires BL1 et vasque –

 

Photographies ©Lorenzo Zandri

©L’Artisan des Pains Oubliés

( Photos chantier )

Le projet d’aménagement de la boulangerie de l’Artisans des pains oubliés est une histoire de famille. Jean Christophe et Thibault, père et fils ont ainsi décider de mettre de côté leurs expériences respectives pour concevoir une boulangerie bio en adéquation avec des convictions que nous partageons avec eux: privilégier les matériaux les plus naturels et les moins transformés possibles.

A travers ce projet boulangers et architectes défendent une ligne de conduite commune : mettre en valeur le travail des artisans, la qualité des savoirs-faire locaux afin d’obtenir un produit, un lieu qui réponde à une culture, une histoire locale, des savoirs-faire construits dans le temps et que l’atelier souhaite participer à préserver. 

PLAN.jpg

L’utilisation de matériaux biosourcés incitent l’architecte et les artisans à se replonger dans des savoir faire oubliés et effacés par l’ère moderne.
La standardisation, la rentabilité et la recherche de performance de la plastique des matériaux nous ont éloigné des méthodes de construction traditionnelles et pérennes. L’idée n’est donc pas de réinventer mais d’utiliser ces savoirs faire en les combinant avec des codes esthétiques contemporains.

Dans cette recherche de valorisation des savoir-faire, le lien avec les entreprises apparait primordial. Les sensibiliser au fait qu’ils n’agissent pas simplement en tant qu’exécutant mais que leur travail et le soin qu’ils y attachent seront une plus value pour le projet instaure une rigueur et une attention supplémentaire. Et c’est à la fois une responsabilité mais surtout une vraie relation de confiance et de respect réciproque.

210803_PUGETS_Panetière.jpg

Bois

Une seule essence, locale, est déclinée sous différentes formes pour les éléments de menuiserie. Le pin Douglas est tout d’abord sélectionné par les scieries locales, basées sur l’exploitation forestière et encourageant les programmes de reforestation avant d’être transformé à l’atelier. Toutes les pièces sont déclinées selon des principes d’assemblages simples et artisanaux. Mi bois, moisage et coupe d’onglet viennent former panetière, assises et autres éléments structurant de l’identité de la boulangerie.

Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-9.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-14.jpg

Terre cuite

Le sol, les soubassements et l’habillage du four ont été réalisés en briquettes de terre cuite. Pour leur fabrication, nous avons cherché le processus le plus similaire au langage commun du boulanger. Une recette, un mélange d’ingrédients pour former une pâte, un moulage, une cuisson dans un grand four à bois, un moment pour refroidir les pièces et un défournement  la main.

De ce processus artisanal découle des pièces de terre cuite uniques, chacune différente, mettant en valeur le savoir faire traditionnel et dans le respect des matières premières.

50.JPG
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-16.jpg

Terre Crue

Concernant l’enduit de terre que l’on trouve sur les murs, il a été mélangé avec de la fibre végétale. La fibre est issue d’une recherche de matériaux visant à lier la matière aux produits qui sortiront de la boulangerie, avec une réflexion sur le recyclage des pailles de blé ou d’orge, que l’on récupère lors de la fabrication de la farine.

Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-8.jpg

Projet livré

octobre 2021

Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-5.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-15.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-17.jpg
14.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-12.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-14.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-4.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-16.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-11.jpg
50.JPG
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-10.jpg
25.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-13.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-9.jpg
Bancau - Lorenzo Zandri © 2021-7.jpg
MAX_3215.JPG